L'alphabétisation et l'éducation de base est l'un des axes du ROTARY.

Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne. En France, l'illettrisme concerne près de 7% de la population (en savoir plus)

Les défis de l'écriture

Couverture du livret "les défis de l'écriture 2013"

Le Rotary Club de Bar-le-Duc  participe depuis 2007 aux Défis de l’écriture, concours organisé par le CRI55, Centre de Ressources Illettrisme de la Meuse.

Candidats analphabètes et illettrés, suivis par différentes structures et bénévoles, sont appelés à rédiger un texte de quelques lignes à partir d’un sujet simple, par exemple : « la personne que j’admire le plus », « mon plus beau rêve »…

Tous ces textes sont lus et classés par un Jury composé d’accompagnants et de Rotariens. Le CRI organise une remise des prix, et publie un livret regroupant les textes de tous les candidats.

Notre action comporte deux volets :

  • participation au jury puis à la remise des prix,
  • financement du livret.

Les boîtes à lire

Lutter contre l'illettrisme, c'est aussi permettre l'accès à la lecture. Nous avons tous, dans nos bibliothèques, des livres qui nous ont intéressés mais que nous ne relirons plus. Pourquoi ne pas les partager?

Dans une rue, une place, un parc, la boîte à lire accueillera les livres que vous déposerez et vous pourrez prendre ceux que vous ne connaissez pas.

C'est l'idée fondatrice des boîtes à lire, qui se développe de plus en plus en France. Notre club se propose d'implanter quelques boîtes à Bar-le-Duc dans le courant de l'année.